vendredi 19 septembre 2008

Lyon avantagé par les arbitres : les réactions

Le match Nice/Lyon de samedi dernier a suscité beaucoup de commentaires dans les médias. Cinq personnalités du football prennent position.

Mamadou Niang, attaquant de l'Olympique de Marseille : « On peut tout de suite donner le titre de champion à Lyon ! »
« Les images de Lyon-Nice sont assez parlantes comme ça. Je crois qu'il n'y a rien à ajouter. Surtout que nous, à Bordeaux, on aurait pu avoir aussi plusieurs coups de sifflet en notre faveur. Il y avait notamment penalty sur moi en seconde mi-temps. Je suis bousculé par Diarra sur l'action. Je crois que l'arbitre de Lyon a sifflé penalty pour quatre fois moins que ça. Les Lyonnais ont une grande équipe, de grands joueurs... si en plus ils continuent à avoir cet avantage, alors on peut tout de suite leur donner le titre de champion ! »

Jean-Michel Aulas, président de l'OL : « On sent la volonté de mettre l'OL en difficulté »
« C'est dommage que cette polémique existe. On sent la volonté de mettre l'OL en difficulté. Il y a eu des faits de jeu qui prêtent à l'interprétation, mais ce sont des choses qui arrivent. Cela nous est arrivé à tous. Je comprends la frustration des Niçois, même s'il ne faut pas dépasser certaines limites. J'ai discuté avec Maurice Cohen. C'est malheureux pour lui, mais sur le match, vu les occasions et la possession de balle (66% de possession, 28 tirs à 4), on méritait de gagner. »

Guy Roux, consultant de Canal + : « La prime à la valeur »
« Lorsque Saint-Etienne dominait le football français, Paganelli tombait, éclatait de rire et marquait le penalty. Quand c’était Bordeaux, il y avait aussi des avantages. Marseille, je ne vous dis pas, tout le monde s’en souvient. Et puis maintenant c’est Lyon. Quelles sont les causes? La prime à la valeur, mais on peut en chercher d’autres. »

Pierre Menes, journaliste sur M6 : « L'arbitre a faussé le résultat du match »
« Le tacle de Hognon est parfait, le ballon effleure totalement involontairement son coude : comment peut-on siffler un pénalty là-dessus, à la 93e qui plus est ? Ne comptez pas sur moi pour prendre position sur le débat « l'OL est-il avantagé ou pas par les arbitres », mais sur ce coup-là, la réponse est évidente. L'arbitre a faussé le résultat du match. »

Cyril Rool, défenseur de l'OGC Nice, sorti sur carton rouge pendant le match : « C'est l'arbitre qui auraît du être exclu »
« Franchement, je suis partagé. Lyon était meilleur que nous mais il y a des choses litigieuses sur un certain nombre d'actions. Je pense que c'est plutôt l'arbitre qui aurait du être exclu ce soir plutôt que moi, même si ma sortie est méritée. Sur le troisième but, pas un joueur lyonnais n'a réclamé quoi que ce soit. A l'arrivée, c'est un peu difficile à avaler. Déjà qu'on ne dispose pas des mêmes armes que l'OL, si en plus l'arbitre s'en mêle... »

A lire aussi sur ce blog : Lyon est-il favorisé par l'arbitrage ? Une interview de Michel Vautrot, la critique des arbitres et ses conséquences, ainsi qu'une histoire de corruption d'arbitres dénoncée par le même Michel Vautrot.

Aucun commentaire: