vendredi 19 septembre 2008

« Pour avoir un bienfait sur la santé, il faut courir deux à trois fois par semaine »

Interview de Jean-Louis Peroux, médecin du sport spécialisé en rhumatologie et en podologie à l’hôpital Saint-Antoine à Paris.


Le jogging est-il bénéfique pour la santé ?

- L’exercice physique est un médicament contre la térosclérose, la démence scénile, le cancer du colon, le cancer de la prostate, etc… L’effort physique en général a des conséquences bénéfiques sur la santé. Cela peut être la natation, cela peut être un match de foot. Mais un rythme d'une fois par semaine ne suffit pas.


A quelle fréquence faut il pratiquer le jogging pour que ce soit efficace ?


- Pour avoir un bienfait, comme tous les autres sports, deux à trois fois par semaine. Un non-compétiteur peut adopter la tranche américaine : trois quart d’heure. Ou une petite heure. Sinon cela ne sert qu’à se détendre. Donc à pas grand chose.
D’ailleurs au dernier congrès de diabétologie, il a été démontré qu’il fallait courir deux cent minutes par semaine. En aérobie, c’est à dire, en endurance, doucement. Mais c’est pareil pour la natation, si vous aller nager, c’est trois fois par semaine.

Est-il préférable de courir trois fois une heure par semaine plutôt qu’une seule fois 180 minutes ?

Les joggeurs du dimanche se détendent mais ne progressent pas sur le plan cardio-vasculaire, VO2 max (la consommation maximale d'oxygène) , et musculaire. Ils courent une heure. C’est toujours positif, mais s’ils pensent maigrir ils se trompent et s’ils pensent progresser, ils se trompent également.

Pratiquer un sport au grand air est-il plus bénéfique que de le pratiquer enfermé ?

Il n’y a pas de différences majeures. Au grand air, vous bénéficiez de l’oxygénation plus importante, de moins de poussières, sauf si vous courez le long d’un périphérique ou place de la Concorde à Paris. Il ne faut pas courir en ville. Dans un parc urbain, où le taux de poussière est moindre, cela convient. Dans un endroit clos, certaines poussières sont invisibles à l’œil nu.
Mais fondamentalement, les différences sont minces. A part le bien-être procuré par la beauté des arbres et la respiration un air tout de même moins chargé de polluants et de poussières.

La course à pied peut-elle être dangereuse pour la santé ?

On en bave tout même sur le marathon, c’est tout même une course un peu extra-physiologique. Par sa durée, sa longueur. Les plus de 50 ans vont puiser dans leurs réserves sur les dix derniers kilomètres. Les douleurs tendineuses et articulaires qu'ils ressentent ne sont que la partie submergée de l’iceberg. Ils ne voient pas tout ce que cela impose comme effort pour l’organisme. Alors ne parlons pas des 100km, des tours du Mont-Blanc,etc..
Des études américaines ont montré que l’homme était fait pour accomplir deux heures et demie d’efforts consécutives. Ceux qui courent le marathon en deux heures et demi rentrent parfaitement dans ce laps de temps. Au delà, il y a toujours une petite dette à payer.
Je suis opposé aux raids ou autres marathon des sables, où ceux qui y participent veulent probablement se prouver quelque chose. Leur activité est extra-extra-physiologique, au delà des limites supportées par l’organisme.

Et pour le simple « joggeur » ?


Courir deux ou trois fois par semaine ne représente aucun danger. Surtout avec les chaussures vendues de nos jours. Les coureurs bénéficient de chaussures quasiment orthopédiques, grâce aux progrès réalisés. Elles sont amorties, elles permettent une stabilité et un contrôle du mouvement du pied. Car le pied effectue un mouvement de rock’n’roll. A condition, seulement, d’y mettre le prix ! A partir de 90 euros, on peut avoir de bonnes chaussures.

Aucun commentaire: