vendredi 19 septembre 2008

Bouygues passe à l'offensive sur Internet

Le 20 octobre, un nouvel acteur fera son apparition sur le marché de l'ADSL. Bouygues Telecom lancera à cette occasion sa Bbox. Un concurrent de plus en cette période de concentration où Neuf Telecom a été racheté par SFR et Alice par Free.

L'offre ADSL de Bouygues Telecom proposera notamment à ses abonnés de la téléphonie mobile six heures d'appels de leur téléphone fixe vers les mobiles pour dix euros par mois. Une offre inédite sur le marché. Free espèrant décrocher prochainement la quatrième licence de téléphonie mobile, Bouygues s'attache déjà à retenir sa clientèle. Offensif au premier abord, le lancement de cette offre ADSL serait finalement le signe d'une stratégie défensive.


Le retard accumulé face à la concurrence soulève de nombreuses interrogations. Le Fournisseur d'Accès Internet mettra à disposition des offres haut débit limitées à 20 mega alors que Free et Orange continuent d'étendre leur couverture de fibre optique dont le débit devraient froler les 100 mega.Franck Abihssira, le directeur FAI grand public du groupe, reconnaît que tout le monde ne pourra pas bénéficier de cette offre. Seuls « 50% des ménages français et 60% des abonnés Bouygues Telecom » seront en mesure d'y accéder.


Malgré l'arrivée prochaine d'offres dédiées aux entreprises et à la grande distribution, l'opérateur souhaite consolider son panel de clients. Franck Abihssira le confirme : « Nous ne ciblons pas les early adopters, mais en priorité nos 10 millions de clients grand public. » Bouygues se lance dans la grande bataille de l'Internet avec prudence, l'heure de la conquête n'a pas encore sonné.


Laurent MAURICE

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