vendredi 19 septembre 2008

Hollywood ou le cauchemar américain

Dans le monde du show-business, la gloire ne débute pas à la majorité. Depuis des années dans le milieu du cinéma et de la chanson de nombreux enfants arrivent à percer... Si pour un petit nombre la réussite perdure, pour les autres, il s'agit plutôt d'une longue descente aux enfers.


Quelle est le point commun entre Macaulay Culkin, Brooke Shields, Haley Joel Osment et Linda Blair ?

A peine sortis de l'enfance, ils sont tous devenus des stars du cinéma ou de la télévision. Véritables acteurs adulés mais ephémères, la plupart ont à peine tourné un film avant de sombrer dans les oubliettes hollywoodiennes. Drogue, alcool et peine de prison deviennent le pain quotidien de ces acteurs déchus.

Haley Joel Osment représente bien cette génération d'enfants-acteurs sacrifiés. Après avoir été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur et avoir tourné dans des films « cartons » début 2000 tels que le Sixème sens et AI, il n'a pas su concrétiser ce brillant début de carrière. Mauvais conseils, fortune dilapidée par ses tuteurs. Le monde du cinéma lui a définitivement tourné le dos au profit de nouvelles petites têtes blondes comme Freddie Highmore (héros de Charlie et la Chocolaterie) ou Abigail Breslin (Little miss sunshine).

Pour Angela Rousserva, pédopsychiatre à Paris, « cette déchéance est souvent due à une prédisposition à une fragilité alcoolique. Ces enfants ont été surprotégés ou totalement abandonnés par leurs parents. ».

Selon ce médecin, l'absence de scolarité, de repères, se traduit par une personnalité « borderline ». Elle ajoute : « Un sentiment de vide et un manque de repères qui provoquent des auto-mutilations, des troubles alimentaires, une tendance à l'alcoolisme et souvent ces enfants-adultes tombent irréversiblement dans la drogue. »


Cependant, quelques-uns s'en sortent à force de persévérence. Après une longue traversée du désert, Drew Barrymore, héroïne dans le film ET de Steven Spielberg, a été alcoolique dès ses 12 ans. Après quantité de cures de désintoxication, elle est revenue sur le devant de la scène, notamment avec son petit rôle dans Scream. Depuis, elle ne cesse de jouer dans des grosses productions américaines comme Charlie's Angels et le Come Back.


Aucun commentaire: