mardi 16 septembre 2008

Bonus-malus écologique : après les voitures, les portables et les machines à laver

Le gouvernement veut réaffirmer son engagement écologique. Le bonus-malus écologique, après s'être appliqué aux automobile, devrait voir son champ d'action étendu. Selon une liste élaborée par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie, le dispositif devrait s'étendre à 19 familles de produits, parmi lesquels les ordinateurs, les appareils d'électromenager ou les armoires.

Par ce nouveau geste en faveur de l'environnement, le gouvernement espère pousser les consommateurs à choisir des produits moins gourmands en énergie au détriment d'autres plus voraces. Par exemple, une machine à laver plus économe en éléctricité coutera moins chère qu'une machine à consommation électrique élevée.

Pour le moment, le ministre s'est, selon le Figaro, refusé à tout commentaire précis sur la liste des produits visés.

La methode, quant à elle, risque d'être modifiée. Le temps de latence prévu entre la prise de décision et son application devrait être significativement réduit. Et pour cause. Jean-Louis Borloo souhaite procéder par décret, sans passer par une étape législative. Toutefois, le ministre et sa secrétaire d'Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet, ne devraient pas pouvoir faire l'économie d'une concertation avec les différents acteurs concernés.


La médaille du bac, critiquée par les enseignants


« Ne caricaturons pas, je ne suis pas à la recherche de distributions de médailles en tant que telles, je suis à la recherche de la reconnaissance du mérite. » Xavier Darcos espérait sans doute décrocher la médaille du travail, dimanche. Il n'obtient qu'un zéro de conduite parmi les enseignants.

Le ministre de l'éducation a eu un jour cette idée folle de vouloir révolutionner l'école. Et souhaite récompenser les bacheliers, à partir de 2009, en leur décernant des médailles. Xavier Darcos a précisé que son objectif était de « donner un peu de cérémonial à la remise d'un diplôme qui a une valeur. Il est important que l'obtention du bac puisse être valorisée».

"Du bling-bling" selon les syndicats lycéens

Dans Le Parisien-Dimanche, le ministre avait précisé que la médaille remise à chaque bachelier serait « de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze selon la mention obtenue ».

Une annonce qui a aussitôt déclenché les critiques. « Ce n'est pas du tout une demande des lycéens », a affirmé Florian Lecoultre, président de l'UNL (Union Nationale des Lycéens), premier syndicat lycéen. « Il y a d'autres priorités à l'heure actuelle pour l'Education nationale », a-t-il dit, déplorant une opération de « communication ». « C'est du bling-bling, c'est insignifiant. »

Un avis partagé par Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), principale fédération de parents d'élèves du public, qui a rappelé n'avoir « jamais demandé à ce que les enfants reçoivent des médailles » et critiqué le fait que le ministre veuille « féliciter l'élite, alors qu'aujourd'hui la question porte plutôt sur la résorption des inégalités ».

« Il s'agit de reconstituer des rites, des modes de reconnaissance, donner un peu de solennité aux récompenses », a argumenté Xavier Darcos pour qui « le mérite est aussi personnel ». Le ministre entend empêcher qu'un élève qui se marginalise ne soit exclu, mais au contraire, « ramené aux règles de la collectivité ».

Darcos défend une "attitude pédagogique
qui n'a rien de réactionnaire"

Des remises de diplôme qui prendraient des allures de cérémonies officielles, comme celles pratiquées dans les pays anglo-saxons. Anne Kerkhove, présidente de la Peep (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement Public), deuxième fédération, a reconnu que certains parents aimeraient valoriser l'obtention du Bac par l'obtention de récompenses, mais nuancé tout de même ses propos. « Je ne suis pas sûre que ce soit une demande de tout le monde. On a quand même des choses plus importantes à travailler, dont la réforme du lycée. »

Thierry Cadart du syndicat enseignant Sgen-CFDT n'a vu là qu'une mesure rétrograde et dégradante. « Pourquoi pas une médaille en chocolat pour les bacheliers obtenant leur bac au rattrapage ? »

« Je ne suis pas un nostalgique, je suis résolument moderne », s'est défendu le ministre, parlant d'une « attitude pédagogique qui n'a rien de réactionnaire ».

M.D. (avec AFP et Reuters)


Le PCF : chronique d'une mort annoncée ?

Querelles internes, concurrence accrue avec le Nouveau parti anti-capitaliste, le Parti communiste français, en pleine difficulté, tente par tous les moyens de retrouver une place sur l'échiquier politique.

Le Parti communiste français y croit encore ! Après avoir organisé comme chaque année, en grande pompe, sa Fête de l' Humanité, Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du PCF s'attelle à un second chantier: l' «opération reconquête ». Objectif: redynamiser le parti après son calamiteux 1,93% à la présidentielle de 2007.

Menacés de disparition face à la concurrence du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot et en proie à des querelles internes, les communistes cherchent par tous les moyens à redorer leur blason. Avec, en premier lieu, l'organisation le 27 septembre d'une « marche », du siège du Medef jusqu'à l'Elysée, pour exiger une augmentation des salaires et des retraites.

« Pleine révolution »

« Arrêtons à gauche de reculer, d'hésiter et de jouer perso » a lancé Marie Georges Buffet lors de son discours de cloture de la Fête de l'Humanité, en présence du Premier secrétaire du PS François Hollande et la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot.

« Il est temps de prendre l'offensive face à la politique ringarde de l'ultradroite de Nicolas Sarkozy, avec ses 14 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches, la suppression de 11 000 postes de professeurs, la laïcité attaquée, le CNRS démantelé et la télévision publique assujettie », a renchérit Mme Buffet, aujourd'hui vivement contestée dans son propre parti. La secrétaire nationale emploie ainsi les grands moyens pour rassurer les militants quant à l'avenir plus qu'incertain du PCF. Plus encore, elle a même soutenu que le parti serait aujourd'hui « en pleine révolution » !

Un véritable échec

Une certaine euphorie qui convainc malheureusement peu de spécialistes. A l'instar de Stéphane Courtois, auteur du Livre noir sur le communisme qui lors d'une interview réalisée par Lci.fr a déclaré : « Les derniers résultats du PCF aux dernières présidentielles, législatives comme municipales montrent clairement que les simagrées de mutation de ce parti ne mènent à rien si ce n’est à l’échec le plus patent ».

Preuve que les communistes ne perdent pourtant pas espoir: lors de leur 34ème congrès organisé du 11 au 14 décembre prochain, ils aborderont la question de l'avenir du PC et de la nature et de l'ampleur des transformations à opérer. Un travail de réflexion désormais de rigueur à chaque rassemblement.

Dans le monde des people

Hugh Laurie vient de négocier son salaire avec les producteurs de « Dr House » et, victoire, il a obtenu une belle augmentation. Ainsi, le héros de la série percevra désormais 400 000 dollars par épisode contre 250 000 auparavant. Une somme rondelette qui lui permet de devenir à ce jour le troisième acteur le mieux payé du petit écran.

Marseille, moins « naïf » contre Liverpool

L'heure de la revanche a sonné pour Marseille ! Après avoir été écrasée la saison passée lors d'un match retour à domicile, l'équipe marseillaise compte bien refaire ses preuves et montrer qu'elle est capable d'arriver en huitième de finale. Les joueurs, ainsi que leur entraîneur Eric Gerets, restent pourtant conscients que rien n'est joué.

Niang prêt au combat

C'est l'attaquant Mamadou Niang qui en parle le plus : « (L'année dernière) nous avions été emportés par notre fougue, nous avions été trop naïfs et nous manquions d'expérience. On s'était tout de suite jeté dans la bataille et on avait pris deux buts (...) On sait ce qui nous attend, on sait que cela ne sera pas facile, il faudra réaliser un gros match pour sortir la tête haute », déclare-t-il sur le site de son équipe.

L'international Sénégalais a en effet des raisons d'avoir peur, après la victoire par 2-1 de Liverpool face au Manchester United. Et sans même avoir eu besoin de Gerrard et Torres, ses deux meilleurs joueurs.

L'attaquant reste pourtant plein d'optimisme en s'appuyant sur ses deux équipiers, Koné et et Ben Harfa, « Cela marche bien, on permute beaucoup. (Avec Baky) on aime jouer comme cela. » Pourtant Ben Harfa vient à peine de rentrer de problèmes de santé, ainsi que l'ancien buteur d'Anfield, Matthieu Valbuena, les laissant encore fragiles.

OM contre Reds : David face à Goliath

Face aux mastodontes des Reds tels que Carragher, Mascherano ou même Kuyt, Niang compte justement sur la vivacité de leurs petits gabarits ainsi que sur leurs techniques individuelles. Liverpool s'annce donc clairement comme l'adversaire majeur de la poule. Les Olympiens affronteront ensuite le PSV Eindhoven et l'Athletico de Madrid.

Dans le monde des people

Angelina Jolie et Brad Pitt ont encore une fois fait preuve d'une grande générosité. Leur fondation a fait don de 2 millions de dollars au Global Health Committee. Avec cette somme, l'ONG financera des opérations de santé en Ethiopie afin de lutter contre le sida et la tuberculose.

En plus d'être le parrain de la fille de Dieudonné, Jean-Marie Le Pen devient maintenant son partenaire financier. Afin de former des militants, le leader FN a loué le théâtre de l'humoriste pour 60 000 euros.

Les Pop's. festival des arts turbulents

La programmation estivale de la Villette s'achève en beauté avec une pointe de folie qui ouvrira la saison culturelle de la ville de Pantin.

Halte à la raison, place à l'extravagance. Du 16 au 28 septembre les festivités des Pop's, le festival des arts turbulents viendront tour à tour enchanter le Théâtre au fil de l'eau et le Parc de la Villette avec leurs représentations hétéroclites et vivifiantes.

Ambiance art de rue donc, pour cette manifestation qui offre à redécouvrir les marionnettes, le cirque, le théâtre d'objet et revisiter la création artistique, par un subtil mélange des genres.

Laissez vous surprendre, chamboulez les règles, ouvrez-vous à l'insolite, enivrés de ce bouillon de disciplines tout sauf discipliné.

EN SAVOIR PLUS
Les Pop's, Festival des arts turbulents
Du 16 au 28 septembre
Parc de la Villette - Paris 19e
Métro Ligne 5 : Porte de Pantin
Tel : 01 40 03 75 75
Théâtre au fil de l'eau - 20 rue Delizy à Pantin
Tarif : de 2 à 15 € selon les spectacles

Sarkozy lance la mobilisation contre la piraterie

(Nicolas Sarkozy, ici en présence de François Fillon et du chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, à Paris le 16 septembre. Crédit photo: AFP)

«Le crime ne peut pas payer. Personne ne peut accepter cela.» Quelques heures après la libération des deux Français pris en otages par des pirates, Nicolas Sarkozy a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour mettre un terme à cette «industrie du crime».

Libérés dans la nuit de lundi à mardi

Cinq mois après l'opération de forces spéciales en Somalie contre les ravisseurs de l'équipage du voilier de luxe Ponant, les commandos marine ont libéré dans la nuit de lundi à mardi Jean-Yves Delanne et son épouse Bernadette, tous deux âgés de 60 ans, dont le voilier avait été attaqué le 2 septembre dans le Golfe d'Aden, au large de la Somalie.

Les otages ont été récupérés «sains et saufs», un pirate a été tué et six autres faits prisonniers dans l'opération, qui a mobilisé une frégate, Le Courbet, et des moyens de surveillance aérienne. Le Président a d'ailleurs remercié l'Allemagne et la Malaisie pour leur appui, sans préciser la nature de ce soutien.

Les prisonniers remis à la Somalie contre l'assurance d'une condamnation

Les prisonniers seront ramenés en France et ne seront remis aux autorités somaliennes que contre l'assurance qu'ils seront condamnés et purgeront leur peine, a précisé le président de la République. Comme pour les six pirates interpellés par les troupes françaises lors de l'opération menée en avril pour libérer les 30 otages du voilier de luxe Le Ponant, les six prisonniers de mardi devraient être déférés devant la justice française.

Le chef de l'Etat s'est toutefois déclaré ouvert à une discussion avec les autorités de Mogadiscio sur leur éventuel renvoi en Somalie, «dans la mesure stricte où nous serions certains que ces pirates seront jugés, condamnés et qu'ils effectueront leur peine». «Il n'y aura pas d'impunité», a-t-il martelé.

Un appel à la mobilisation internationale

Au delà de la libération du couple Delanne, Nicolas Sarkozy a souhaité que l'opération militaire de mardi constitue un «avertissement» pour les pirates qui ont fait de la zone au large de la Somalie les eaux les plus dangereuses du monde. Il a également lancé un «appel à la mobilisation de la communauté internationale».

«Le monde ne doit rester ni indifférent, ni passif [...] J'appelle les autres pays du monde à assumer leurs responsabilités comme la France vient de le faire à deux reprises», a-t-il dit, assurant que quelque 150 otages étaient actuellement aux mains des pirates somaliens.

«La France ne peut assumer seule» la surveillance de cette région maritime, a plaidé Nicolas Sarkozy, se déclarant favorable à la constitution d'une force de «police de mers» pour «sécuriser la zone» ainsi qu'à des «actions punitives» dont il s'est refusé à définir les objectifs.

Le projet sera évoqué lundi ou mardi à l'Onu

Le Président a indiqué que ce projet devrait être évoqué dès la semaine prochaine à New York lors de l'assemblée générale de l'Onu. D'ici là, un bâtiment de la Marine française doit commencer «l'accompagnement des bateaux qui traversent le golfe d'Aden», a-t-il annoncé. Nicolas Sarkozy sera lundi et mardi à New York pour l'assemblée générale de l'Onu.

A.D. (avec AFP et Reuters)

Le Prince William pilote à la R.A.F

Le Prince Charles a annoncé mardi 16 septembre que son fils aîné, le Prince William, allait commencer une formation de 18 mois pour devenir pilote à la Royal Air Force britannique, « dans une unité d'assistance et de sauvetage de l'armée. »

Dans un communiqué publié par le site Clearance House, le jeune homme a toutefois tenu à préciser qu'il n'abandonnerait pas ses « fonctions de monarque »

Bordeaux n'a rien à perdre contre Chelsea


Les Girondins de Bordeaux ont au moins l'avantage de commencer par le plus dur. Ils affrontent mardi soir Chelsea, finaliste revanchard de la Ligue des champions, chez eux, à Stamford Bridge. Autant dire qu'un match nul serait considéré comme une victoire pour les Bordelais.

L'équipe anglaise est clairement favorite. Sur le papier tout d'abord, avec son étalage de stars : Cech dans les buts, Terry et Carvalho en défense, Ballack et Lampard au milieu... Mais aussi parce que son début de saison fait d'elle le club en forme en Angleterre : trois victoires et un match nul. Inquiétant quand on sait qu'elle est imbattue à domicile en ligue des champions depuis une défaite face à Barcelone en 2006.

Drogba suspendu

La seule bonne nouvelle pour les Bordelais tient en la suspension de Didier Drogba pour ce match. Une bonne nouvelle relative quand on voit que son remplaçant, Nicolas Anelka, a marqué un but dans chacun de ses deux derniers matchs.

Les Girondins devront en outre retrouver une nouvelle santé après un début de championnat moyen (ils sont dixièmes après cinq matchs). Ils compteront sur leurs nouvelles recrues venues étoffer le groupe notamment pour les rendez-vous européens, comme Gourcuff et Placente.

Interrogé par l'Equipe, l'entraîneur des Bordelais, Laurent Blanc, affirme que ses joueurs devront réaliser un match parfait pour espérer revenir avec quelque chose. « On a regardé les faiblesses et les forces de Chelsea. Je vous rassure tout de suite, on a passé peu de temps sur les faiblesses, car il n'y en a pas beaucoup, a confié l'ancien champion du monde. En revanche, les forces, on est allé se coucher car on y serait resté toute la nuit... Il faudra être au top dans tous les domaines : l'état d'esprit, l'agressivité, techniquement, tactiquement. Si ce n'est pas le cas, ils arriveront à marquer car ils nous sont supérieurs. »

Une défaite n'aura en tout cas pas les allures de déroute. Le vrai défi des Bordelais consiste à gagner contre les roumains Cluj et accrocher l'AS Roma.

Guillaume Bellavoine

Les équipes probables.

Chelsea : Cech, Boswinga, Terry, Carvalho, A. Cole, Ballack, Lampard, Obi Mikel, J. Cole, Malouda, Anelka.

Bordeaux : Ramé, Diawara, Jurietti, Planus, Placente, Fernando, Diarra, Gourcuff, Wendel, Bellion, Cavenaghi.

Chelsea-Bordeaux mardi soir à 20h45 sur girondins.com, Gold FM et Foot +.

Amy Winehouse loupe son anniv...

La diva trash Amy Winehouse a encore frappé. Mais cette fois, ce sont ses proches qui en ont fait les frais. Le 14 septembre 2008 était une date importante pour la jeune chanteuse. Enfin, elle aurait du. C'est en effet le jour où elle était censée fêter son 25e anniversaire entourée de ses amis et de sa famille.

Mais, comme à son habitude, la jeune femme (qui multiplie les excès ces derniers temps) n'a pas daigné pointer le bout de son nez à la soirée que lui avaient organisée ses proches. Au « Jazz After Dark », un club de Soho, ses amis ont attendu, attendu... en vain.

Selon son producteur Mark Ronson, la chanteuse serait de plus en plus « mal dans sa peau », elle se sentirait « moche et sale », dans « un état pitoyable »... Et n'aurait donc pas eu le « coeur à faire la fête ». Une déception de plus pour son entourage.

Semaine des cultures étrangères à Paris

Du 22 au 28 septembre la ville de Paris consacre une semaine au dialogue interculturel et à la pluralité à travers la semaine des cultures étrangères.

Sillonnez la capitale sur les traces des contes et légendes du monde, vibrez sur des musiques métissées, exprimez vos opinions à l'issue d'une projection à propos de la Corée, découvrez ou redécouvrez les grands classiques du cinéma japonais, travaillez votre âme de poète celtique, parcourez le monde en photos, composez du jazz slovaque, applaudissez le théâtre taiwanais... Bref, le monde est à Paris, il ne vous reste plus qu'à partir à sa rencontre.

Pour cette 7ème édition, le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP) met l'accent sur "L'autre voyage. A la croisée de l'Europe et du Monde". Un thème en hommage au Paris universel où la pluralité de l'expression artistique est à l'honneur.

L'évènement a été gratifié du label "saison culturelle européenne". Il faut dire qu'avec ses plus de 40 instituts culturels, tous déterminés à présenter leurs horizons variés, leurs influences, la diversité de leurs langages, et la richesse de leur art, la manifestation méritait bien les honneurs.

EN SAVOIR PLUS
Téléchargez le programme