Le gouvernement veut réaffirmer son engagement écologique. Le bonus-malus écologique, après s'être appliqué aux automobile, devrait voir son champ d'action étendu. Selon une liste élaborée par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie, le dispositif devrait s'étendre à 19 familles de produits, parmi lesquels les ordinateurs, les appareils d'électromenager ou les armoires.
Par ce nouveau geste en faveur de l'environnement, le gouvernement espère pousser les consommateurs à choisir des produits moins gourmands en énergie au détriment d'autres plus voraces. Par exemple, une machine à laver plus économe en éléctricité coutera moins chère qu'une machine à consommation électrique élevée.
Pour le moment, le ministre s'est, selon le Figaro, refusé à tout commentaire précis sur la liste des produits visés.
La methode, quant à elle, risque d'être modifiée. Le temps de latence prévu entre la prise de décision et son application devrait être significativement réduit. Et pour cause. Jean-Louis Borloo souhaite procéder par décret, sans passer par une étape législative. Toutefois, le ministre et sa secrétaire d'Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet, ne devraient pas pouvoir faire l'économie d'une concertation avec les différents acteurs concernés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire