mardi 16 septembre 2008

La médaille du bac, critiquée par les enseignants


« Ne caricaturons pas, je ne suis pas à la recherche de distributions de médailles en tant que telles, je suis à la recherche de la reconnaissance du mérite. » Xavier Darcos espérait sans doute décrocher la médaille du travail, dimanche. Il n'obtient qu'un zéro de conduite parmi les enseignants.

Le ministre de l'éducation a eu un jour cette idée folle de vouloir révolutionner l'école. Et souhaite récompenser les bacheliers, à partir de 2009, en leur décernant des médailles. Xavier Darcos a précisé que son objectif était de « donner un peu de cérémonial à la remise d'un diplôme qui a une valeur. Il est important que l'obtention du bac puisse être valorisée».

"Du bling-bling" selon les syndicats lycéens

Dans Le Parisien-Dimanche, le ministre avait précisé que la médaille remise à chaque bachelier serait « de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze selon la mention obtenue ».

Une annonce qui a aussitôt déclenché les critiques. « Ce n'est pas du tout une demande des lycéens », a affirmé Florian Lecoultre, président de l'UNL (Union Nationale des Lycéens), premier syndicat lycéen. « Il y a d'autres priorités à l'heure actuelle pour l'Education nationale », a-t-il dit, déplorant une opération de « communication ». « C'est du bling-bling, c'est insignifiant. »

Un avis partagé par Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), principale fédération de parents d'élèves du public, qui a rappelé n'avoir « jamais demandé à ce que les enfants reçoivent des médailles » et critiqué le fait que le ministre veuille « féliciter l'élite, alors qu'aujourd'hui la question porte plutôt sur la résorption des inégalités ».

« Il s'agit de reconstituer des rites, des modes de reconnaissance, donner un peu de solennité aux récompenses », a argumenté Xavier Darcos pour qui « le mérite est aussi personnel ». Le ministre entend empêcher qu'un élève qui se marginalise ne soit exclu, mais au contraire, « ramené aux règles de la collectivité ».

Darcos défend une "attitude pédagogique
qui n'a rien de réactionnaire"

Des remises de diplôme qui prendraient des allures de cérémonies officielles, comme celles pratiquées dans les pays anglo-saxons. Anne Kerkhove, présidente de la Peep (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement Public), deuxième fédération, a reconnu que certains parents aimeraient valoriser l'obtention du Bac par l'obtention de récompenses, mais nuancé tout de même ses propos. « Je ne suis pas sûre que ce soit une demande de tout le monde. On a quand même des choses plus importantes à travailler, dont la réforme du lycée. »

Thierry Cadart du syndicat enseignant Sgen-CFDT n'a vu là qu'une mesure rétrograde et dégradante. « Pourquoi pas une médaille en chocolat pour les bacheliers obtenant leur bac au rattrapage ? »

« Je ne suis pas un nostalgique, je suis résolument moderne », s'est défendu le ministre, parlant d'une « attitude pédagogique qui n'a rien de réactionnaire ».

M.D. (avec AFP et Reuters)


Aucun commentaire: