vendredi 19 septembre 2008

Sur les chemins de la rédemption

Le premier maillon est sorti jeudi en librairie. C'est l'occasion pour le fils d'Alain Delon de se confier à coeur ouvert dans un livre à but thérapeutique qui retrace les tumultes de son existence.

Ecrire pour passer à autre chose et fuir sa descendance. Voilà ce que nous promet le premier ouvrage d'Anthony Delon. C'est sûr, lorsque l'on pense à lui, on ne se doute pas que son enfance a pu être tourmentée. Et pourtant... Ce livre prouve le contraire.

Il a connu, la prison, la drogue, les déboires amoureux. Il a grandi seul. Et ce malgré l'amour de celle qu'il considère comme sa deuxième mère : sa nounou, disparue en 2003. Une série de chocs émotionnels qui l'ont conduit, à 44 ans, à se livrer pour aller de l'avant, trouver un nouveau salut, sur les chemins de la rédemption.

Seul face à sa peur

Cependant cet ouvrage, si émouvant soit-il, manque parfois d'intérêt. Les tergiversations d'Anthony Delon sur le courage de l'homme, ses angoisses et ses craintes, permettent certes de mieux comprendre le personnage. Elles n'apportent toutefois rien de nouveau au lecteur.

Nombre de fils et de filles de stars ont déjà eu l'occasion de faire part de leur enfance chaotique. Cela peut en intéresser certains. Encore faut-il que la personne qui se livre soit vraiment connue ou qu'elle ait des révélations importantes à faire. Ce qui est loin d'être le cas du fils Delon qui ne dévoile rien de palpitant dans son livre. Résultat : ses conflits internes, que lui seul peut réussir à surmonter, ne passionnent pas.

Cette autobiographie rédigée pour ses enfants, sa famille, ses proches reste avant tout thérapeutique. Anthony Delon apparaît bien trop tourné sur lui-même. Et le lecteur s'ennuie vite. Le premier maillon a toutefois le mérite de permettre au grand-public de découvrir l'homme sensible et réfléchi qu'il est devenu.

Anthony Delon, le Premier Maillon. Ed. Michel Lafon. 185 pages. 17,95 € .

Aucun commentaire: