vendredi 19 septembre 2008

"Un énorme gâchis pour la réputation de notre arbitrage"

Ancien Directeur de la DTNA (Direction Technique Nationale de l'Arbitrage), Michel Vautrot s'est retiré de la Fédération en 2004, suite à une sombre affaire de corruption. Mais il continue d'avoir la passion du ballon rond dans le sang. Et il ne rate jamais une occasion de s'exprimer sur l'arbitrage français. Suite au match OL-Nice qui a relancé la polémique le week-end dernier, l'un des meilleurs arbitres d'une époque livre ses impressions sur le devenir du métier.


L'arbitre du match Nice-Lyon, Jean Charles Cailleux, et son assistant avaient-ils le niveau pour arbitrer un match de Ligue 1 ?

Quand on porte l'écusson qui correspond au niveau de la compétition, cela veut dire généralement que oui. On ne peut pas remettre en cause l'insigne.


Comment expliquez-vous l'absence des arbitres français à l'Euro 2008?

J'aime en effet trop notre arbitrage à qui j'ai pratiquement donné ma vie pour ne pas voir saigner mon coeur « blanc, bleu, rouge » dans ces moments-là. Mais il faut se rappeler les nombreux exemples qui ont véhiculé cette mauvaise image de l'arbitrage français à l'étranger. A l'heure des grandes compétitions, il faudrait soudain oublier qu'un arbitre a profité de ses fréquentations un peu trop louches pour porter plainte contre le Président de l'UEFA et moi-même (Cf L'affaire du trafic des portables en 2003).

L'ambition et le comportement de certains ont été un énorme gâchis pour la réputation de notre arbitrage. Toute une génération d'arbitres comme celle de Bertrand Layec (arbitre de la finale de la Coupe du Monde 2002 et membre de la Top List des 20 meilleurs arbitres mondiaux) s'est retrouvée sacrifiée....

En 2003, je cherchais seulement la transparence, seule garantie selon moi du respect de notre métier. Aujourd'hui je me retrouve à former des arbitres étrangers pour l'UEFA, qui vont remplacer nos arbitres nationaux que je ne peux même plus conseiller. A force d'avoir dénoncé les pratiques douteuses de notre métier, nos hommes en noir finissent par en pâtir.


Le système de notation des arbitres sur le fichier de la Fédération a déjà créé des polémiques, notamment en juin dernier quand les arbitres l'ont piraté eux-même.

Comme il y a un classement des clubs, il faut bien aussi un classement de leurs abitres pour hiérarchiser les valeurs et justifier leurs promotions ou rétrogradations. Ce système de notation correspond à n'importe quel système de notation sportive ou scolaire. On peut ensuite toujours le remettre en cause car il obéit à des jugements humains et donc forcément subjectifs.


Selon vous, qu'est ce qui ne fonctionne plus dans l'arbitrage français? Quelles valeurs faudrait-il remettre en avant?

Je rappelerai juste une chose à mes jeunes collègues: qu'ils n'oublient pas qu'ils sont arbitres pour le football, et non pour leur carte de visite. Leur mission principale est de protéger les joueurs, le jeu. Par amour du spectacle, ils doivent être capables de prendre des décisions, parfois en dehors du manuel et des codes, en faisant preuve d'un minimum d'interpétations.



A lire aussi sur ce blog : Lyon est-il favorisé par les arbitres ? Réactions après le match polémique Nice-Lyon, Critique des arbitres et ses conséquences sur le football amateur.

Aucun commentaire: