mercredi 17 septembre 2008

« Tout le monde trouve normal de contester les décisions de l'arbitre »

Pascal Stefani est journaliste à Foot Citoyen. Il regarde d'un autre oeil le procès fait actuellement aux arbitres français et redoute les conséquences qu'il peut avoir sur le football amateur.

Les arbitres sont de plus en plus contestés dans les matchs professionnels. Plus personne ne se gêne aujourd'hui pour traiter un arbitre d'incompétent. Est-ce que cela a un impact chez les amateurs ?

Pascal Stéfani : Forcément. Il y a une banalisation des comportements. Tout le monde trouve normal de contester les décisions de l'arbitre, de dire qu'il est mauvais, voire de le molester ou de l'insulter. Cela se répercute sur le football amateur. Le problème est que les arbitres de ce niveau ne disposent pas de la même sécurité que les professionnels : il suffit que quelqu'un pète les plombs pour que l'arbitre soit agressé, ce qui arrive de plus en plus.

Vous remettez en cause les médias, notamment dans votre analyse du match Nice-Lyon du week-end dernier... Vous pensez qu'ils devraient se mesurer dans leurs attaques contre les arbitres ?

Oui. Avant de voir les images du match Nice-Lyon, j'ai été surpris par les accusations faites à l'arbitrage, que ce soit dans les journaux télévisés ou dans l'émission Canal football club. Tout le monde était unanime pour dire que Nice avait été « volé », mais sans expliquer pourquoi. Pour les médias, l'arbitre a commis trois erreurs, c'est tout. Ils n'ont pas cherché à en savoir plus. Mais quand on regarde bien le match, il n'y a pas matière à polémiquer (NDLR : voir son analyse du match).

Maurice Cohen, président de l'OGC Nice a envisagé la possibilité de faire venir des arbitres étrangers... Votre avis ?

C'est terrible. Il a dit cela à froid juste après le match. Le meilleur moyen de s'améliorer, c'est de pratiquer. Ce qui est inquiétant est qu'on n'est qu'à la cinquième journée et qu'on a entendu des critiques sur l'arbitrage partout, notamment Roussey à Saint-Etienne ou Alonso à Paris. Même le journal l'Equipe, un peu plus pondéré d'habitude, s'y est mis le week-end dernier pour le match de Nice, titrant en une que le club de Nice a été volé.

A lire aussi sur ce blog : Lyon est-il favorisé par l'arbitrage ? Les réactions après le match Nice-Lyon, une interview de Michel Vautrot, ainsi qu'une histoire de corruption d'arbitres dénoncée par Michel Vautrot.

Aucun commentaire: