Après les voitures, les machines à laver, les ordinateurs et les téléphones portables, le gouvernement s'attaque à un nouveau poste de gaspillage, la consommation d'électricité dans les foyers. Selon une information revélée par le Parisien, la question se serait posée dès le 15 septembre lors d'une rencontre entre Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie et du Développement durable, et différents acteurs du secteur.
Face au gaspillage électrique, le gouvernement souhaiterait mettre en place un système proche du bonus-malus appliqué aux automobiles.
Les foyers dont la consommation d'électricité en heure pleine serait réduite pourraient voir leur abonnement annuel ou le prix du kWh réduit. En revanche, les foyers les plus dispendieux durant ce même créneau horaire verraient leur facture annuelle augmentée. La prime ou la pénalité accordée aux foyers pourraient aller jusqu'à 100 euros par an.
Pour Christophe Droguère, directeur des affaires publiques de Poweo, un opérateur d'électricité alternatif, la mesure irait dans « le bon sens ». « Pour les fournisseurs d'électricité, cela permettrait de donner une valeur ajoutée à leurs services ».
La mesure se frotterait toutefois à un « obstacle technologique ». Le futur dispositif « n'est pas vraiment d'actualité ». Avant tout, « les Français doivent s'equiper en compteurs électroniques ». A l'aide de ces équipements, les opérateurs seront en mesure d'envoyer des signaux d'alerte aux consommateurs en cas de consommation elevée. Sans ces compteurs, « on ne peut pas appliquer le bonus-malus écologique », martèle Christophe Droguère.
La mesure ne devrait donc pas entrer en application avant 2010, selon les sources du quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire