mercredi 17 septembre 2008

Liverpool impose sa loi à Marseille

Marseille n'a rêvé que deux minutes. Le temps pour Steven Gerrard d'égaliser d'un tir d'extra-terrestre à l'entrée de la surface (26e). Liverpool avait alors gagné. Il ne lui restait plus qu'à dérouler son jeu et marquer un second but. C'est le même Steven Gerrard qui s'en est chargé sur pénalty (32e).

Si les Phocéens étaient inférieurs, physiquement et techniquement, ils peuvent regretter que les deux buts encaissés soient nés de leurs erreurs. M'Bami a perdu le ballon au milieu de terrain sur le premier but et Zubar a taclé irrégulièrement Babel dans la surface de réparation marseillaise sur le second.

On comprend donc les regrets de l'entraîneur Eric Gerets en fin de match de ne pas avoir accroché le nul. Le but de Cana avait pourtant promis aux Marseillais une belle soirée. Une lumineuse ouverture de Bruno Cheyroux l'avait placé seul devant Reina, le gardien adverse. Un hold-up parfait alors que les Reds s'étaient déjà montré dangereux en début de match, s'infiltrant assez facilement dans la défense marseillaise.

Niang malchanceux

Dans les dernières minutes du match, les Marseillais ont cru pouvoir revenir. Niang a tiré deux fois aux buts (89e et 93e), a failli obtenir un penalty sur une poussette de Carragher (89e) et n'était pas loin de reprendre une passe de Ziani devant le but avant que le gardien n'intervienne (92e). Steve Mandanda avait mis peu de temps les Olympiens sur la bonne voie en arrêtant un tir à bout portant d'une claquette (75e).

A la fin du match, les Marseillais n'étaient pas mécontents de leur prestation. « On a eu plus d'occasions qu'eux, on a été malheureux jusqu'au bout, a notamment déclaré le milieu Benoit Cheyrou, auteur d'un match brillant. Cela s'est joué à pas grand-chose, à des détails. Quant à Liverpool, ils n'étaient pas loin de leur meilleur niveau, voire à leur meilleur niveau. Ce que l'on a produit ce soir est encourageant. »

De son côté, Eric Gerets a insisté sur le génie du buteur anglais. « Il faut aussi se réjouir du but de Gerrard... Ils ne sont pas nombreux dans le monde, les joueurs capables de marquer un tel but... Gerrard, c'est la classe mondiale, il l'a encore prouvé ce soir», a-t-il déclaré.

Aucun commentaire: