mercredi 17 septembre 2008

Emeutes à la Noé : ils tournaient un clip de rap


Des incidents ont éclaté entre des jeunes et des policiers à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) dimanche après-midi. Accusés de jets de pierres sur les autorités, trois jeunes gens ont été déférés mardi après-midi au parquet de Versailles. A l'origine de l'émeute, le tournage d'un clip de rap.

Tirs de balles en caoutchouc contre jets de pierres

Tout a commencé vers 15 heures près de la gare, vers la cité sensible de la Noé.

Des jeunes s'attroupent, certains pilotent un quad. Le rassemblement interpelle une patrouille de police, qui s'approche pour en élucider la nature. Elle se regroupe près de l'ANPE, avant de pénétrer la cité. La tension monte très vite.

Aux jets de pierres qu'elle essuie, la patrouille riposte par des tirs de balles en cahoutchouc et de gaz lacrymogènes.

Entre temps chaque camp a eu le temps d'appeler les collègues. A 17 h 45, d'importantes forces de police se trouvent mobilisées. Une centaine de jeunes encagoulés et armés de bâtons, répartis en petits groupes mobiles, continue ses jets de projectiles.

Durant la fin de journée, après trois charges et plus de cinquante tirs de grenades lacrymogènes et de flash-balls, les policiers parviennent à déloger les voyous. Ils mettent la main sur un bidon d’essence et des pavés. Dans la foulée, trois suspects sont interpellés après avoir été reconnus par des policiers.

«Nous ne savons pas si l’intervention de la police faisait partie du scénario»

Selon les gardés à vue, « il s’agissait de tourner un clip vidéo », révèle un enquêteur. L'info reste invérifiée. « Nous ignorons si l’intervention de la police faisait partie du scénario . » Le maire Pierre Cardo (UMP), prend la chose très au sérieux. « La cité est mystérieusement agitée depuis quelques jours. » Des images circuleraient sur Internet, entre les cités.

Vers 16h dimanche, des détonations avaient éclaté, d'origine inconnue. Elles pouvaient provenir d'une arme artisanale ou d'un lance-grenades lacrymogènes Cougar, utilisé habituellement par les policiers.

Aucun commentaire: