vendredi 19 septembre 2008

Bonus-malus écologique: Fillon dément toute extension du dispositif

François Fillon a mis un terme au projet d'extension du bonus-malus aux produits électriques et à la facture d'électricté. Selon l'AFP, le chef du gouvernement a affirmé, suite aux différentes déclarations de Jean-Louis Borloo, qu'aucune nouvelle taxation écologique ne verrait le jour.

Pour Karine Gavand, responsable de la campagne climat chez Greenpeace, le gouvernement envoie un « mauvais signal ». Selon la responsable, le bonus-malus n'est pourtant qu'une mesure de compensation. Une réforme de plus grande ampleur, la contribution climat énergie, devait être mise en place. Or, à ce jour, le gouvernement n'a pas constitué de groupe de travail chargé de réfléchir à cette problématique. Et l'hypothétique taxation se retrouve au point mort.

« Le gouvernement cède aux préssions de Bercy et des industriels », regrette Karine Gavand.

En début de semaine pourtant, l'idée d'une probable extension de la taxe verte à 19 familles de produits semblait avoir fait son chemin. Ordinateurs, machines à laver ou encore téléphones portables étaient concernés par le dispositif. Plus tard, il a même été question d'une taxe sur les factures d'électricité. Les Verts, les Amis de la Terre et l'UFC Que Choisir notamment, avaient salué l'initiative.

François Fillon, qui ne s'était pas exprimé sur la question, a mis un terme à la discussion. En rappelant à l'odre, au passage, Jean-Louis Borloo. S'exprimant face aux micros de France-Info, le Premier ministre a critiqué « la précipitation » autour du projet gouvernemental. D'autres raisons peuvent être également invoquées.

Questionnées quant à l'application d'une taxe verte, ni la chaîne de magasins Darty, ni le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques) n'avaient souhaité commenter le projet gouvernemental. L'abscence de concertation dénoncée par le Premier ministre a pu frustrer des industriels concernés par la mise en place du dispositif.

A ce jour, seules les automobiles restent concernées par la taxation écologique.

Aucun commentaire: