mardi 16 septembre 2008

Le PCF : chronique d'une mort annoncée ?

Querelles internes, concurrence accrue avec le Nouveau parti anti-capitaliste, le Parti communiste français, en pleine difficulté, tente par tous les moyens de retrouver une place sur l'échiquier politique.

Le Parti communiste français y croit encore ! Après avoir organisé comme chaque année, en grande pompe, sa Fête de l' Humanité, Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du PCF s'attelle à un second chantier: l' «opération reconquête ». Objectif: redynamiser le parti après son calamiteux 1,93% à la présidentielle de 2007.

Menacés de disparition face à la concurrence du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot et en proie à des querelles internes, les communistes cherchent par tous les moyens à redorer leur blason. Avec, en premier lieu, l'organisation le 27 septembre d'une « marche », du siège du Medef jusqu'à l'Elysée, pour exiger une augmentation des salaires et des retraites.

« Pleine révolution »

« Arrêtons à gauche de reculer, d'hésiter et de jouer perso » a lancé Marie Georges Buffet lors de son discours de cloture de la Fête de l'Humanité, en présence du Premier secrétaire du PS François Hollande et la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot.

« Il est temps de prendre l'offensive face à la politique ringarde de l'ultradroite de Nicolas Sarkozy, avec ses 14 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches, la suppression de 11 000 postes de professeurs, la laïcité attaquée, le CNRS démantelé et la télévision publique assujettie », a renchérit Mme Buffet, aujourd'hui vivement contestée dans son propre parti. La secrétaire nationale emploie ainsi les grands moyens pour rassurer les militants quant à l'avenir plus qu'incertain du PCF. Plus encore, elle a même soutenu que le parti serait aujourd'hui « en pleine révolution » !

Un véritable échec

Une certaine euphorie qui convainc malheureusement peu de spécialistes. A l'instar de Stéphane Courtois, auteur du Livre noir sur le communisme qui lors d'une interview réalisée par Lci.fr a déclaré : « Les derniers résultats du PCF aux dernières présidentielles, législatives comme municipales montrent clairement que les simagrées de mutation de ce parti ne mènent à rien si ce n’est à l’échec le plus patent ».

Preuve que les communistes ne perdent pourtant pas espoir: lors de leur 34ème congrès organisé du 11 au 14 décembre prochain, ils aborderont la question de l'avenir du PC et de la nature et de l'ampleur des transformations à opérer. Un travail de réflexion désormais de rigueur à chaque rassemblement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il ne s'agit pas d'un simulacre de mutation!
Nous restons nous mêmes et fidèles à nos idéaux!
Marie-George Buffet