
Les Girondins de Bordeaux ont au moins l'avantage de commencer par le plus dur. Ils affrontent mardi soir Chelsea, finaliste revanchard de la Ligue des champions, chez eux, à Stamford Bridge. Autant dire qu'un match nul serait considéré comme une victoire pour les Bordelais.
L'équipe anglaise est clairement favorite. Sur le papier tout d'abord, avec son étalage de stars : Cech dans les buts, Terry et Carvalho en défense, Ballack et Lampard au milieu... Mais aussi parce que son début de saison fait d'elle le club en forme en Angleterre : trois victoires et un match nul. Inquiétant quand on sait qu'elle est imbattue à domicile en ligue des champions depuis une défaite face à Barcelone en 2006.
Drogba suspendu
La seule bonne nouvelle pour les Bordelais tient en la suspension de Didier Drogba pour ce match. Une bonne nouvelle relative quand on voit que son remplaçant, Nicolas Anelka, a marqué un but dans chacun de ses deux derniers matchs.
Les Girondins devront en outre retrouver une nouvelle santé après un début de championnat moyen (ils sont dixièmes après cinq matchs). Ils compteront sur leurs nouvelles recrues venues étoffer le groupe notamment pour les rendez-vous européens, comme Gourcuff et Placente.
Interrogé par l'Equipe, l'entraîneur des Bordelais, Laurent Blanc, affirme que ses joueurs devront réaliser un match parfait pour espérer revenir avec quelque chose. « On a regardé les faiblesses et les forces de Chelsea. Je vous rassure tout de suite, on a passé peu de temps sur les faiblesses, car il n'y en a pas beaucoup, a confié l'ancien champion du monde. En revanche, les forces, on est allé se coucher car on y serait resté toute la nuit... Il faudra être au top dans tous les domaines : l'état d'esprit, l'agressivité, techniquement, tactiquement. Si ce n'est pas le cas, ils arriveront à marquer car ils nous sont supérieurs. »
Une défaite n'aura en tout cas pas les allures de déroute. Le vrai défi des Bordelais consiste à gagner contre les roumains Cluj et accrocher l'AS Roma.
Guillaume Bellavoine
Les équipes probables.
Chelsea : Cech, Boswinga, Terry, Carvalho, A. Cole, Ballack, Lampard, Obi Mikel, J. Cole, Malouda, Anelka.
Bordeaux : Ramé, Diawara, Jurietti, Planus, Placente, Fernando, Diarra, Gourcuff, Wendel, Bellion, Cavenaghi.
Chelsea-Bordeaux mardi soir à 20h45 sur girondins.com, Gold FM et Foot +.
1 commentaire:
Prems
Enregistrer un commentaire