jeudi 18 septembre 2008

Obama et McCain souhaitent réformer Wall Street


Les deux candidats à la présidence américaine, Barack Obama et John McCain, ont annoncé faire une priorité de la réforme des systèmes de régulation de Wall Street.

Barack Obama déclare vouloir mettre en place une « politique qui offre de la croissance à la fois à l'économie mais aussi aux classes moyennes. L'Amérique ne peut pas se permettre de supporter quatre années de plus ce système en échec. » Le sénateur de l'Illinois propose de « moderniser les règles pour les adapter à l'économie de marché du 21e siècle, des règles qui protégeraient les investisseurs américains et les consommateurs. »

S'il juge « prématuré » de dévoiler quelles seraient ses mesures, Obama vise notamment le secrétariat au Trésor et la Réserve Fédérale qui, selon lui, n'auraient pas les outils pour faire face à l'actuelle crise financière traversée par les Etats-Unis. Wall Street serait au coeur d'une réforme plus profonde, avec un renforcement et une restructuration des autorités de régulation, ainsi qu'une meilleure transparence du marché.


Tous deux veulent restructurer Wall Street


Barack Obama rejette la vision de son rival John McCain, une « philosophie qui affirme qu'il faut donner toujours plus à ceux qui possédent le plus, en espérant que la prospérité finira par rejaillir sur chacun. Un système qui prétend que des régulations raisonnables sont inutiles. »

Dans un discours prononcé à Tampa, en Floride, John McCain a réagi à cette crise en déclarant que « les gens ont le droit de savoir quand leurs emplois, leurs retraites, leurs investissements, et l'économie entière sont mises en péril par l'imprudence de Wall Street. Le gouvernement a une responsabilité claire d'agir pour défendre les intérêts publics. » John McCain assure que s'il est élu président, « il ne tolérera plus cela. Sous son administration, [il tiendra] pour responsable Wall Street, où trop de gens ont oublié ou méprisé les règles de base d'une finance saine. »

Carly Fiorina, la conseillère économique de John McCain, a confirmé que le sénateur de l'Arizona souhaitait lui aussi « consolider et restructurer les agences de régulation » de Wall Street, et leur donner « plus d'autorité et de responsabilité. » Ce chantier serait lancé dès les cent premiers jours du mandat du candidat républicain.

Laurent MAURICE (avec Reuters)

Aucun commentaire: